BENEFITS OF PET IN NEUROLOGY

 

Positron Emission Tomography or PET Scan (TEP in French) is used in the exploration of the different stages of cancer particularly in the extended examination.

Principles
The PET is a functional medical imaging examination which allows for measurements to be taken in 3D showing the metabolic evolution of tissues. The scintigraph is undertaken after the intra-veineuse injection of a mild radioactive tracer - FDG18F. The tracer, similar to glucose, fixes itself to tissues temporarily and the rays detected are drawn by a tomograph for positron emission. At the same time readings are taken by a classic X ray showing the 2 iconographies by superposition.

Use in Medicine
The PET produces a funtional image by opposing two anatomical images that have been taken by MDT or MRI. The PET shows pre-dysmorphic lesions situated in the interior of zones which do not allow for simple structural analysis.

The systematic restradification MNT after PET allows for an improved diagnostics and allows for an improved theraputic plan in 53% of cases

neur 01 neur 02 neur 03 neur 04
Click on the images to enlarge

 

Radio Protection
During tomography by emission of positrons the patient receives a dose of 10mSv which corresponds to the dose received duing a abdominal-thoracic scanner, almost negligable. The injected particles vary according to the weight and age of the patient, but the period or activity of the product is divided par 2 and the 18F is in the order of 110 minutes, therefore, within 12 hours the quasi-totality of the radioactivity has disappeared.

Contraindications
The PET Centre Roger PEREZ in Sarcelles adheres to the radioprotection normes in place for its patients and personnel. The centre is controlled yearly by the Nuclear Security Authority.

 

Patients
Patients should faste 6 to 8 hours before the examination, mineral water may be taken in large quantity. The patient should avoid physical exercise the day before the examination to avoid the stimulation of glucose which would be consummed by the muscle fibres.

Delays between examinations must be respected : chemotherapy - 3 weeks, radiotherapy - 3 to 4 months, surgery - approximately 1 month and after an injection of factors for hematopoietic growth - 1 week before the PET examination - these treatments could modify the dispersion of the tracer.

Diabetes is treated normally. A glycemia inferior to 1.5mg/10l.
The examination itself will last, in general, half and hour, the patient should plan to stay in the centre 2 to 3 hours to complete the procedure. The patient can drive a vehicle and return home alone after the treatment. A light restorative snack is suggested after the examination.

Apport de la TEP - Neurologie

 

La tomographie par émission de positons ou TEP en abrégé est parfois connue sous le nom de PET scan, abréviation de l'anglais Positron Emission Tomography. Le terme utilisé en France est TEP.
Les études scientifiques ont montré que cet examen était utile à différentes étapes de la prise en charge d'un grand nombre de cancers en particulier dans le bilan d'extension.

Principe
La TEP est un examen d'imagerie médicale fonctionnelle qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique des tissus. C'est une scintigraphie faite après injection intra-veineuse d'un traceur faiblement radioactif, type 18F-FDG. Ce traceur est semblable au glucose qui va se fixer au niveau des tissus gros consommateurs pour émettre, de façon temporaire, des rayonnements détectés et cartographiés par un tomographe à émission de positrons. Elle est couplée à un scanner classique à rayons X qui permet de préciser les localisations par superpositions des 2 iconographies.

Intérêt médical
La TEP produit une imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite anatomiques comme la TDM ou l'IRM. La TEP permet de révéler des lésions pré-dysmorphiques, ou situées à l'intérieur d'une zone remaniée trop hétérogène pour permettre une analyse simplement structurelle.

En neurologie, La TEP met en évidence l'hypométabolisme du glucose entre
les crises épileptiques et permet de localiser les foyers épileptogènes
dans les évaluations préopératoires.

neur 01 neur 02 neur 03 neur 04
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

Radioprotection
Au cours d'une tomographie par émission de positons, le patient reçoit une dose d'environ 10 mSv, ce qui correspond à la dose reçue au cours d'un scanner thoraco-abdominal, donc négligeable. L'activité injectée varie en fonction du poids et de l'âge du patient, mais la période où l'activité du produit se divise par 2 du 18F est de l'ordre de 110 minutes, donc en 12 heures la quasi-totalité de la radioactivité a disparu.

Contre Indications, limites.
Le Centre TEP Roger PEREZ à Sarcelles répond aux normes de radioprotection des patients et des personnels en vigueur. Il est visité annuellement par l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui publie sur son site ses rapports de visites et à laquelle est signalé tout évènement indésirable.

 

Pour le patient
A jeun 6 à 8 heures avant l'examen, sauf eau minérale à volonté. Le patient doit éviter tout exercice physique depuis la veille de l'examen pour ne pas stimuler la consommation de glucose par les fibres musculaires.

Il convient de respecter un délai après une chimiothérapie (3 semaines), une radiothérapie (3 à 4 mois), une chirurgie (1 mois) et après l'injection de facteurs de croissance hématopoiétiques (1 semaine) avant l'examen TEP - ces traitements peuvent modifier la répartition du traceur.

Le diabète est traité normalement. La glycémie inférieure à 1.5 mg/10l.
L'examen lui-même dure en général près d'une demi-heure, le patient doit prévoir de rester dans le service environ 2 à 3 heures pour l'ensemble de la procédure. Le patient peut conduire son véhicule et rentrer seul après l'examen. Une collation est conseillée après l'examen pour rompre le jeûne observé durant la préparation.